
Born in L.A. (Loire Atlantique) quite a few years ago, Phil a fait de la musique comme d’autres font du sport. Dans sa ville de naissance, le conservatoire c’était la fanfare locale. Alors, avec des copains de la fanfare, ils ont monté un groupe de rock où naturellement il s’est mis à la basse.
Parallèlement, il a intégré l’orchestre Nantes Philarmonie (la Philar – 70 musiciens) au poste de tubiste. Découverte d’un autre univers avec des reprises de grandes pièces classiques. Puis la musique militaire avec 5 heures de tuba par jour, et des cours individuels dispensés par le 1 er tubiste de l’Orchestre Philarmonique des Pays de la Loire (ONPL aujourd’hui).
Alors, tubiste or not tubiste ?
Les sirènes du commerce international ont eu raison de ses passions musicales. Il a du faire des choix et est resté plusieurs années sans jouer. Une rencontre opportune l’a fait se remettre furieusement à la basse. Après des groupes de reprises rock, de jazz fusion, de comédies musicales, il a eu la chance de percuter l’univers Irish Celtic Punk Rock de Celt & Piper.
De son propre aveu, il s’y sent bien.